10 raisons de consulter un acupuncteur pendant la grossesse


1. Les traitements d’acupuncture sont sans danger pour la maman et pour le bébé. Ils permettent souvent d’éviter ou de réduire la prise de médicament pendant la grossesse.

2. Vous souffrez de nausées et vomissements, prenez rendez-vous avec votre acupuncteur. Quelques séances vous aideront à reprendre le dessus sur cette fâcheuse situation pour retrouver une alimentation « normale »… ou presque! Par le fait même, votre niveau d‘énergie se verra de plus en plus amélioré.

3. L’acupuncture est très efficace pour réduire les douleurs musculaires reliées à la grossesse telles sciatalgie, dorsalgie, douleur lombaire, douleur pelvienne… Ces conditions peuvent devenir plutôt accablantes durant la grossesse et votre acupuncteur pourra vous aider à les surmonter.

4. Plusieurs débalancements survenant pendant la grossesse répondent très bien aux traitements d’acupuncture. Par exemple, si vous obtenez un diagnostic d’hydramnios ou d’oligoamnios (trop ou pas assez de liquide amniotique) ou de thrombopénie gestationnelle (taux de plaquettes sanguines trop bas), discutez-en avec votre acupuncteur.

5. Au cours de la grossesse, plusieurs femmes souffrent d’insomnie. Leurs nuits sont parsemées de réveils fréquents, de rêves abondants et même de cauchemars. Après quelques séances d’acupuncture, elles constatent que leur sommeil est plus profond, moins agité et plus réparateur, à leur grand bonheur!

6. Votre bébé est positionné en siège? Une étude publiée en 2001 dans le American Journal of Managed Care a démontré que 92 % des femmes portant un bébé en siège avaient vu leur bébé se retourner après avoir reçu les traitements d’acupuncture et de moxibustion. C’est entre la 32e et la 36e semaine de grossesse que l’application des traitements d’acupuncture favorise le bon positionnement du bébé. Quand on sait que la plupart des bébés en siège sont accouchés par césarienne au Québec, cela vaut le coup de tenter l’acupuncture pour aider bébé à se positionner tête vers le bas!

7. Les troubles de circulation et d’enflure voient une nette amélioration suite aux traitements d’acupuncture. Vous pouvez aussi consulter en cas de maux de tête et migraines. L’acupuncture a comme principe de faire circuler le Qi (énergie vitale) et le sang dans tout le corps. Une fois la libre-circulation rétablie, les symptômes désagréables s’estompent pour laisser place à l’harmonie!

8. Et oui, votre acupuncteur pourra vous aider à vous débarrasser des désagréments que vous procurent la constipation et les hémorroïdes.

9. Le traitement d’acupuncture favorise la détente et la relaxation. La maman peut ainsi prendre un moment pour elle, lui permettant de se recentrer sur elle-même et sur la vie qu’elle porte. Anxiété, nervosité? Les femmes enceintes ressentent les bienfaits calmants de leur traitement d’acupuncture sur plusieurs jours suivant la séance.

10. En fin de grossesse, aux alentours de la 36e semaine plus précisément, un suivi hebdomadaire chez l’acupuncteur sera utile pour préparer votre corps à l’accouchement. Ces séances permettent de favoriser l’assouplissement du périnée, harmoniser les contractions utérines et déclencher le travail si le terme est dépassé.

… et 11ièmement, vous serez écoutées! Comme la séance dure environ une heure, l’acupuncteur est disponible pour entendre vos soucis et inquiétudes s’il y en a! Dans mon bureau, les patientes sont écoutées, sans jugement, en toute humanité, peu importe si elles ont envie de rire ou de pleurer!

Articles récents
Archive
Recherche par mot-clé